Comment devenir Contrôleur SNCF ?

 

Elle est de retour cette scro-sainte rubrique !

(Mise à jour le mercredi 22 mars 2006)

D'autres questions ?

Direction le forum ou écrivez-moi à pcsncf@hotmail.com

 

ATTENTION ! Il s'agit de vous présenter ici le principe général de recrutement ; il peut varier sensiblement d'une région à l'autre

 

 

Comment devenir Contrôleur SNCF ?

Vous devez envoyer votre candidature auprès de la direction régionale SNCF (lien en fin de paragraphe) du lieu où vous résidez. Vous pouvez aussi envoyer votre candidature directement à l'établissement qui vous intéresse ; pour nous les Contrôleurs, l'établissement s'appelle "Etablissement Commercial Trains" (ECT); vos CV et lettre de motivation doivent être complets (photo, votre expérience, votre profil ...). Sachez néammoins que les délais de réponse sont généralement assez longs :(

Voici le lien direct pour vous incrire en ligne sur le site OFFICIEL de recrutement de la SNCF

 

Vais-je être embauché dans ma région ?

Oui si celle-ci est demandeuse ! En revanche rien ne vous empêche de faire votre demande pour une autre région à condition ensuite de déménager si vous êtes pris ailleurs ! Les embauches sont régulières mais il peut y avoir d'énormes différences au niveau des besoins du région à l'autre ! Inutile de préciser qu la région parisienne est la plus fertile en terme d'embauche ...

 

Que doit contenir mon CV ?

Tout ce que vous avez fait comme études (ou non), ainsi que les éventuels autres jobs que vous avez pu effectuer avant de postuler à la SNCF ou au cours de vacances scolaires. Les activités liées au commercial sous toutes ses formes son les bienvenues !

 

Quels sont le profil et le niveau requis ?

Il s'agit d'un métier directement lié au contact de la clientèle, il va sans dire qu'un "profil commercial" est vivement souhaité ! Si vous disposez d'une expérience dans le domaine de la relation commerciale (vendeur, représentant, responsable de rayon, animation ...) vous avez des avantages certains. Quant au niveau requis il est actuellement recruté des personnes ayant au moins le BAC en poche, voire plus dans certains cas. Trop de diplômes ne sont pas non plus la bonne solution pour obtenir ce poste, ou alors la SNCF ne les reconnait pas toujours :( Quel que soit votre niveau, vous pouvez postuler !

 

 

Que se passe-t'il ensuite ?

Le mieux est de vous inscrire par INTERNET (;

Le délai de réponse est de 1 mois environ. Au delà de 1 mois, si vous n'avez rien reçu, vous pouvez considérer votre candidature comme non retenue :(

1er cas : votre candidature n'est pas retenue :

vous pouvez toujours "relancer", voire même essayer de prendre un rendez-vous

 

2 ème cas : votre candidature est retenue :

- vous êtes convoqué en général par le RRH (Responsable des Ressources Humaines) de l'établissement ou toute autre personne chargée de recrutement au sein de la Région SNCF. Il s'agit là de votre premier entretien qui va déterminer (ou non) la suite de votre candidature. Vous devrez faire preuve de maturité et de dynamisme en évoquant vos différentes expériences antérieures.

Si l'entretien est concluant vous serez de nouveau convoqué pour passer une batterie de tests sur un ordinateur ; il s'agit de tests de logique, de français, de maths...il existe de nombreux ouvrages pour préparer ces types d'épreuves. N'y allez pas "les mains aux poches" :)

 

Cette épreuve terminée et en fonction de vos résultats, vous serez à nouveau convoqué pour passer une deuxième épreuve : il s'agit d'un entretien de groupe où plusieurs candidats sont réunis ; chacun doit participer en fonction de ce qu'on lui demande ou non.Ensuite dans la même journée vous passez un entretien oral individuel pour faire "le bilan" de toutes vos épreuves et pour peut-être parvenir à la prochaine étape !

 

Enfin si vous avez traversé avec succès toutes ces étapes, vous serez obligatoirement convoqué à une visite médicale juste avant votre embauche, sans oublier le passage obligé d'entretien avec le psychologue ; la visite médicale peut être éliminatoire si certains critères (relatifs à la sécurité) ne sont pas satisfaisants (mauvaise vision, mauvaise audition ...) La visite est complète, vue, audition, détection de substances "illicites" ...

 

Je suis embauché ; comment se passe la formation ?

Elle dure environ 5 à 6 mois : vous commencez par une découverte de l'établissement qui vous embauche (ECT) puis vous vous travaillerez en alternance entre les cours en salle et la partie terrain. Les thèmes que vous aborderez seront les suivants : accueil, information, sécurité, service à bord, contrôle, sûreté.

 

Comment se passe l'examen final ?

Il est en deux parties :

- la première partie est constituée par une épreuve orale en salle (tarifs, commercial etc.)

- la deuxième partie de l'examen est quant à elle constituée par une épreuve "pratique", c'est-à-dire que vous êtes évalué dans le train, sur le terrain en situation réelle (service à bord, sécurité, tarifs ...) ; je vous rappelle toutefois que certaines erreurs sont éliminatoires (en sécurité des ciculations)

Entre les deux épreuves finales le délai est de 5 jours environ

 

Et ensuite ?

Vous obtenez les résultats le soir même de la dernière épreuve ; vous êtes ensuite directement en service sur le terrain. Vous êtes en général affecté à un roulement de service de trains régionaux ou en réserve TER.

Au bout d'un an vous êtes commissionné et, si rien ne s'y oppose, vous serez assermenté et agréé (validation possible uniquement après avoir passé la formation adéquate)

 

 

Vous savez tout !! Bon courage !

 

 

Accueil