Vous venez de lire (ou de recevoir) un mail -qui circule depuis des lustres- sur la SNCF.
Attention danger : ce mail comporte des virus mensongers et injurieux.

Un conseil : faites « annule et remplace » et renvoyez celui-ci pour nettoyer les boîtes de vos interlocuteurs plus ou moins bienveillants !




Savez-vous quelle entreprise transporte chaque année trois fois la population des Etats-Unis ?
Savez-vous quelle entreprise a embauché 4 500 jeunes en 2004 ?
Savez vous quelle entreprise propose plus de 150 métiers différents à ses 165 000 salariés ?
Savez-vous quelle entreprise a créé le plus grand site d'e-commerce en France ?
Savez-vous quelle entreprise a investi 1,78 Milliards (d'euros) en 2004? Pour savoir combien cela fait en francs, puisque vous aimez les francs, multipliez par 6,56…
Savez-vous quelle entreprise détient le record du monde de la vitesse, exporte son savoir-faire à travers le monde,


Réponse : la SNCF.

Hé oui, il va falloir réviser les grands classiques de la collection ID-reçues !

Maintenant, reprenez les questions du vieux mail mensonger et remplacez les mauvaises réponses par les bonnes :

Recettes annuelles : 57 milliards de Francs (8,69 milliards d'euros)
Trop court, jeune homme ! Prenez votre calculette :
Pour 2004, 8,6 milliards d'euros proviennent directement des clients voyageurs et fret.
A cela s'ajoutent 2,7 milliards qui rémunèrent le travail des cheminots assurant l'entretien du réseau et 1,5 milliard qui rémunèrent les missions de service public effectuées pour les Régions.
Soit, pour 2004, 12,8 milliards d'euros de recettes correspondant à des services rendus, effectués et achetés.


Budget annuel : 118,5 milliards de francs (18 milliards d'euros)
Même en convertissant en euros, impossible de trouver trace d'un tel chiffre. Il ne correspond à rien.
PS en rappel : un budget précise les objectifs en termes de charges et de dépenses.
PS pour info : le chiffre d'affaires de la SNCF est de 15,5 milliards en 2004 (soit 101,67 milliards de francs).


Subventions de l'Etat : 75 milliards de francs (soit 11,43 milliards d'euros)
Cherchons-les, ces subventions !
L'Etat verse à la SNCF une compensation, au titre de la politique sociale nationale, pour l'application de tarifs sociaux (familles nombreuses, veuves de guerre, militaires, ... qui ne paient pas le prix complet). C’est une obligation légale qui s'impose à la SNCF : 457 millions d'euros.
Autrement, la SNCF reçoit, comme tout prestataire de service public, une rémunération définie par contrat avec les régions (le STIF en Ile-de-France) pour l'offre TER et Transilien : 1,546 milliards. Par exemple, si vos enfants utilisent le métro ou le bus pour aller à l’école, ils ne paient pas le vrai prix : en fait, la région ou la ville décident de leur faire payer moins et elles règlent la différence. Manque de chance, ce ne sont pas des subventions! Ou s’il y a subvention, c’est envers vous !

Financement des retraites : 14 milliards (2,13 milliards d'euros)
Les retraites à la SNCF sont payées par les salariés, avec leurs cotisations, par l'entreprise et par l'Etat. Les avantages spécifiques du régime spécial de retraites des cheminots sont en totalité financés par l'entreprise elle-même.
L'Etat, de son côté, verse à la Caisse de Retraite (et non pas la SNCF) 2,37 milliards pour compenser le fait que les 165 000 cheminots actifs ne peuvent pas, à eux seuls, payer la retraite de 300 000 anciens cheminots.
Ce rééquilibrage existe dans d'autres professions (les mineurs ou les sidérurgistes, par exemple). Cela existe même au sein du régime général (mais comme vous ne le voyez pas, vous pensez qu'il n'existe pas !) : les cotisations des actifs d'une profession donnée (au hasard, les informaticiens), parce que plus nombreux, paieront en fait la retraite d'anciens d'une profession dont les actifs sont moins nombreux que ses propres retraités (toujours au hasard, les charcutiers de quartier). C'est la solidarité nationale, mais noyée dans le régime général, on oublie de s'en souvenir !

Dettes à financer : 232 milliards de francs (35,3 milliards d'euros)
La dette de la SNCF est en 2004 de 7 milliards d'euros, actuellement en baisse. Même en ajoutant la dette de RFF, propriétaire des infrastructures ferroviaires, on n'en arrive pas à la somme abusivement annoncée ! Vous les inventez comment vos chiffres ?

Salaire d'un conducteur TGV : 14 000 F nets au début à 32 000 F en fin de carrière auquel il faut ajouter des primes !
Le salaire net mensuel d'un conducteur s'échelonne de 1 500 à 1 800 euros au début, puis à 3 000 - 3 400 euros en fin de carrière (soit de 10 à 23 000 F). Dans tous les cas, PRIMES COMPRISES (dont la compensation pour horaires de nuit) ! On est loin des 490 000 F nets annuels claironnés.
Au fait : la prime de charbon n'existe plus. Abandonnez Zola pour d'autres lectures !
Les horaires de travail ne sont pas de 25 H par semaine, mais, comme vous, de 35 H.
La gratuité des soins ? Comme partout ailleurs, la Caisse de Prévoyance (et non pas la SNCF elle-même) passe des conventions avec des établissements de soins, et comme partout ailleurs –y compris pour vous-, les complémentaires, ajoutées aux remboursements de base, permettent de couvrir à 100% CERTAINES prestations. Un mythe s'écroule...


La gratuité des transports ? là, c'est un fantasme qui implose : les cheminots, et plus encore leurs familles, ont toujours une partie du billet à régler ! On le sait bien pourtant : la gratuité n'existe pas !

 

C'est vous qui voyez ...

Signé : la SNCF elle-même

 

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