Bonjour Simone, nous vous remercions d'avoir bien voulu répondre à nos questions ! (@17.02.2007)

 

Simone Hérault (Merci à Véronique Boyens de la Dir Com)

"Celui qui n'a pas entendu votre voix une seule fois dans sa vie doit vivre sur Mars  !"

(Simone Hérault est également auteur du livre " Grâce à ma voix" paru en novembre 2005 aux éditions la Vie du Rail)

 

Alors, qui êtes-vous Simone Hérault ?

Je suis quelqu'un qui a bien de la chance !

Ma vie professionnelle a été depuis le début et encore aujourd'hui une succession de rencontres formidables qui m'ont permis de m'épanouir dans mon travail !

Comment et quand s'est passé votre rencontre avec la SNCF ?

J'étais animatrice sur FIP à Radio France comme six autres jeunes femmes, lorsqu'un « casting » a été organisé parmi nous par le Centre Audiovisuel de la SNCF pour recruter de nouvelles voix pour les annonces. Nous avons été deux à être choisies.

 

Vous êtes donc agent SNCF ?

Pas du tout, je suis comédienne avec un statut d'intermittente du spectacle. Mais je suis agent de cœur SNCF !

Avez-vous songé un jour à faire carrière à la SNCF ?

Non, parce qu'il n'y a pas de poste qui corresponde à mon métier de voix qui est une des facettes de mon métier de comédienne.

 

Comment se passe l'enregistrement d'un nouveau message et quel temps faut-il ?

Je vais rarement enregistrer un seul message ! Je vais passer une journée une à trois fois par mois au studio et avec Dominique Bruneau, responsable de la communication sonore de l'Entreprise, j'enregistre toute une série de mots, de groupes de mots ou de messages plus longs liés à l'actualité (interdiction de fumer, trains spéciaux, accueil des participants à des forums, etc…)

Il y a aussi tous les messages liés aux serveurs téléphoniques.

Quel délai est nécessaire entre le jour de l'enregistrement et celui de sa diffusion en gare ?

Le côté technique n'est vraiment pas ma partie ! Mais je crois pouvoir vous dire que lorsque le message est « numérisé », il part par mail sur son lieu de destination, (cette phase est donc très rapide) et qu'après il y a une opération à réaliser sur place par les spécialistes de l'informatique, et que ces derniers doivent s'occuper de nombreuses gares…. Il peut donc s'écouler un peu de temps entre l'enregistrement et la diffusion…

 

Dans combien de pays votre voix est-elle diffusée ?

La SNCF a « vendu » son savoir-faire en matière de « concaténation » (assemblage de mots pour former une phrase), aux aéroports de Bruxelles et du Caire. Pendant de nombreuses années et peut-être même encore aujourd'hui, j'ai été la voix française de ces deux aéroports. C'est Régis Brasseur, le précédent responsable des annonces qui a œuvré sans relâche pour améliorer la qualité des annonces en France, et pour les exporter.

 

Comment se construit une annonce ? Qui choisit les mots, la syntaxe ?

Plusieurs facteurs entrent en scène : Une annonce doit être claire et concise. Elle doit être débarrassée du jargon professionnel pour être compréhensible par tout le monde. Elle doit être en bon français.

La construction d'une annonce est un travail d'équipe. Très souvent, je téléphone à la personne qui nous « commande » une annonce, et je lui propose une version légèrement différente si la version originale me paraît un peu sévère ou peu claire.

 

 

Y'a-t-il des contraintes liées aux accents régionaux (ou internationaux) de certains noms de villes ?

C'est notre casse-tête permanent ! Il y a tant de noms de villes compliqués ! Alors nous essayons d'aller à la source pour connaître les bonnes prononciations. Avec Dominique Bruneau, nous téléphonons dans les gares concernées bien sûr, mais aussi dans les offices de tourisme, dans les mairies parfois !

Ce n'est pas toujours simple, car dans un même département, le nom d'une petite ville peut se prononcer différemment si l'on s'adresse à un habitant du nord de ce département ou à un du sud !

 

Quelle a été pour vous l'annonce la plus difficile à enregistrer et pourquoi ?

C'est celle qui concerne la mendicité dans les gares. Je n'en conteste pas la légitimité, mais entre penser les mots, et les dire, il y a une grande différence. Il est plus facile de regarder ailleurs quand on croise des sdf, que d'enregistrer les mots qui diront à tout le monde : n'encouragez pas la mendicité.

 

Savez-vous combien d'annonces sont diffusées chaque jour dans les gares en France ? Il me semble que vous avez fêté il n'y a pas si longtemps que ça, la « milliardième annonce » !! ?

Si vous m'offrez de grandes grandes vacances… je veux bien faire un tour de France pour aller les compter !

 

On peut entendre des annonces en langue étrangère dans certaines gares ; j'ai cru comprendre que d'autres personnes enregistraient ces annonces en langues étrangères, pouvez-vous nous en dire plus ?

Je ne suis malheureusement pas polyglotte ! Heureusement, d'autres le sont !

Dans les gares susceptibles d'accueillir des voyageurs étrangers, et suivant les pays desservis à partir de ces gares, on peut entendre à la suite des annonces en français, des annonces enregistrées dans les langues des 5 pays limitrophes de la France.

Mes camarades s'appellent :

Brigitte Jarny (anglais et allemand), Escarlata Sanchez (espagnol), Federica Giarretta (italien) et Annick Christiaens (néerlandais).

Toutes les gares du TGV Est européen auront des annonces en 3 langues (français, anglais, allemand).

Quelles sont vos activités professionnelles en dehors des annonces pour la SNCF ?

Comme je vous l'ai dit, je suis comédienne et mon instrument de travail est ma voix. Je fais donc des voix off pour des documentaires, parfois des publicités, des services audiotel etc…

Mais j'ai surtout fondé en 2001 une compagnie de lecture publique : LIRE AUTREMENT

C'est comme une compagnie théâtrale, mais pour la lecture.

Je fais donc de nombreux « spectacles » de lecture. Ces lectures peuvent être autour d'un thème, ou d'un auteur. Il peut y avoir de la musique, de la danse… Et je peux lire seule ou avec d'autres comédiens. Nous lisons dans toutes sortes de lieux : médiathèques, théâtres, châteaux, galeries de peintures, musées… et même à l'étranger. Nous partons au mois de mars en Ouzbékistan !

Et comme la SNCF est très impliquée dans le livre et la lecture, elle nous a en partie confié la réalisation du premier webcast littéraire ! Rendez-vous sur http://www.sncf.com/ vous m'entendrez parler sur un autre registre.

 

A-t-on déjà entendu votre voix à la TV ou à la radio ?

A la radio sur l'antenne de FIP bien sûr, jusqu'en juillet 2000, et puis de temps en temps à la télévision dans diverses émissions où l'on m'invite en tant que « voix » de la SNCF.

 

Comment faites-vous pour avoir une voix aussi suave et quels conseils donneriez vous pour améliorer la diction et le timbre de voix ?

Avoir une voix « suave » comme vous dîtes… ç'est comme avoir les yeux bleus ou les genoux cagneux, ça ne se commande pas ! C'est de naissance !

En revanche si l'on pense ne pas avoir une voix géniale… avec une bonne respiration, une bonne position (le corps bien droit, pour laisser passer la colonne d'air), on peut améliorer les choses.

Pour la diction, (un élément capital), il faut bien décontracter et réveiller les muscles de la bouche. (Mâcher un chewing-gum imaginaire restant l'exercice le plus efficace et le plus rapide). Vous pouvez aussi vous amuser en répétant des petites phrases du style : « panier, piano », ou encore :  « trois tortues trottaient sur trois étroits toits »  ou  « Alerte, Arlette allaite » !

Il faut aussi, lorsque cela est possible, sourire en parlant… le sourire passera dans la voix.

Et surtout, surtout, ne pas précipiter le discours ! Il faut s'efforcer de parler lentement, la voix en sera d'autant mieux « posée » .

 

Pensez-vous que vous pourrez un jour arrêter d'enregistrer des annonces ? Finalement « y'a-t-il une vie à la SNCF après Simone » ?

Mais c'est terrible ce que vous me racontez là ! Mais comment vont-ils en effet pouvoir se débrouiller sans moi ???

Allez, trêve de plaisanterie… ce n'est pas à l'ordre du jour !

Mais il faut bien savoir que personne n'est indispensable, et que même sans moi, les cheminots continueront à avoir des idées d'avance !

 

Quel est votre plus beau souvenir lors de vos enregistrements ?

Les plus beaux souvenirs ! C'est l'extrême gentillesse des chefs de gare ou de leurs représentants qui arrivaient lors des enregistrements, les bras chargés de spécialités locales. Sans bouger de Saint Ouen, j'ai connu de joyeuses appellations contrôlées, et de goûteuses douceurs régionales !

 

Pour finir et un peu en marge de ces questions, (un peu de pub pour le site J ) que pensez-vous du métier de Contrôleur SNCF et des Contrôleurs tout simplement ?

Je suis bien sûr allée sur le site. Je le trouve très sympa franchement. Il y a une foule d'informations, des coups de gueule, des témoignages et puis aussi quelque chose que j'aime beaucoup, ce sont les anecdotes. Ce serait formidable si tous les contrôleurs venaient raconter sur le site ces petites choses insolites ou rigolotes, ou à faire frémir (comme les voyageurs qui sont descendus côté rail parce qu'une porte était bloquée) qui émaillent leurs parcours.

Quant au métier de contrôleur, je pense qu'il est indispensable. Dans un train, il joue le rôle du chef de bord fait pour assurer la sécurité, pour délivrer l'information, pour rassurer… bref un ange gardien à visage humain. (Le côté humain de ce métier est d'ailleurs revendiqué sur le site par plusieurs agents).

Les amendes à établir ne sont certainement pas le côté le plus agréable du métier, mais c'est vrai qu'il faut aussi que les voyageurs comprennent qu'en payant leur billet, ils financent dans une certaine mesure et pour eux-même, les projets qui évoluent vers toujours plus de confort, de sécurité, de vitesse.

Ca ressemble à un discours officiel ce que je raconte !

Allez, plus simplement, mes chers contrôleurs, je vous aime, et je vous jure que lorsque l'un d'entre vous me reconnaît dans un train, et me fait faire une annonce en direct (c'est arrivé une fois), je suis la plus heureuse du monde !

 

Encore merci Simone ! Simone Héraultest également auteur du livre " Grâce à ma voix" paru en novembre 2005 aux éditions la Vie du Rail