Le 20 février 2004

Casser la SNCF : sport favori des journalistes ?

Dimanche 15 février 2004 était diffusée sur M6 une émission consacrée (paraît-il) à la SNCF et aux grands départs de février et surtout à son organisation. Pardonnez-moi, mais "j'explose" aux travers de ces quelques lignes ...

A l'attention de Messieurs les journalistes :

"Fier de savoir que l'on s'intéresse de près à notre bonne vieille SNCF, je suis déçu une nouvelle fois par ce que j'ai vu et entendu ce dimanche soir (et oui ce week-end là pour une fois je n'étais pas en service).Vous parlez dans vos bandes-annonces de l'organisation de la SNCF face aux grands départs de février vers les vallées alpines. Au vu de votre émission du dimanche 15 février 2004, je ne considère pas du tout votre objectif atteint ! Non, nous nous trouvons une fois de plus en face de journalistes prêts à dire toutes sortes de choses qui directement ou indirectement seront de nature à porter préjudice à la SNCF et surtout à tous ceux qui y travaillent ; "avoir le sourire" quand un voyageur oublie sa carte de réduction, simplement pour toucher "10 %" sur le reçu, ou encore , entendre dire que le régulateur "fait croiser les trains au bon endroit pour éviter une catastrophe ferroviaire" !! Cet homme là fait consciencieusement "croiser les trains" tous les jours de l'année, il évite des milliers de "castastrophes ferrviaires" en permanence ! Pardonnez-moi mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire ! Croyez-vous vraiment que nous, les Contrôleurs de la SNCF, croisons les doigts pour qu'à chaque billet portant la mention "carte à présenter" celle-ci soit oubliée ?? Dans votre reportage vous annoncez que le collègue a perçu 700 euros à bord de ce TGV soit presque 52 euros dans "sa poche" sous forme de primes à M+2 ; j'ai bien cru qu'on allait l'accuser d'extorquer les voyageurs qui de leurs faits ou non ne sont pas en situation régulière avec leur titre de transport ! Je vous informe que la plupart des Contrôleurs ne perçoivent même pas la moitié de ces 700 euros et ce pour un MOIS entier ! Croyez-vous une fois de plus que nous attendions le moindre "fraudeur" pour "arrondir" nos fin de mois ; ces mêmes "primes" qui représente 2 à 3 % de notre salaire ? Soyons sérieux 2 minutes ! Sans parler des réflexions de certains voyageurs qui ayant à règler du fait de leur billet non valable "nous répètent les mêmes stupidés que vous, du genre "vous allez gagner 10% !!"

Puisqu'il est question de salaire, qu'en est-il de celui des Conducteurs ? Vous prenez une fois de plus les "cas extrêmes" : un Conducteur de TGV, en roulement TGV, avec une ancienneté dans l'entreprise qui nous prouve qu'il est plus proche de la retraite que de son premier d'embauche ! .D'ailleurs ce collègue ne semble pas trés "bavard", et ce au-delà de la concentration qu'il doit fournir pour conduire son TGV. Et toujours vos commentaires du genre "la journée se termine après avoir commencée 3h30 plus tôt !" Ca veut dire quoi ? Le retour de nuit avec le "patach" à 01h du matin , vous étiez où ?

Comble du comble pour moi j'étais en service sur le TGV 8369 le mardi 17 février, lorsqu'un de vos confrère de M6 est venu nous demander notre ressenti sur cette émission ! Peu de temps à lui consacrer mais suffisamment pour résumer ce texte qui me brûle les doigts et qui me fait, moi qui suis si fier d'être cheminot, mal au coeur!Loin d'être parfaite notre entreprise est malgré tout ce qu'on peut en dire et en penser une "boîte pas si mauvaise que ça" (ça n'engage que moi)

Il me semble que dans une émission comme la vôtre, lors des questions posées à vos invités celles-ci sont "préparées" lors de la répétition ; mais visiblement Monsieur Pépy ne s'attend pas du tout à votre question concernant le "placement" du cheminot en première classe ! Notre Directeur Général s'en sort finement malgré votre sournoiserie .Que vient faire cette séquence dans votre reportage sur les grands départs vers l'or blanc ? Casser du cheminot ? Bien joué, mais on est habitué. De fait, comment ainsi ne pas être "manipulé" par vos images et surtout le montage de celles-ci !? Je m'explique : concernant ce cheminot qui demande à pouvoir voyager en 1ère classe , je rappelle que " la séquence qui concerne le surclassement d'un cheminot retraité ne relate pas le contexte très particulier de cette situation. En effet, cette demande avait été faite plus de 2 heures après le départ du train, alors que tous les clients en surréservation (dont le couple dans les escaliers) avaient été placés par le contrôleur." De plus notre Directrice Déléguée aux Trains à officiellement donné la "vraie" version des faits (merci à elle).

Alors Messieurs les journalistes je vous pose la question à savoir combien vous gagnez mesuellement ? Quels sont vos avantages ? Et vous Monsieur LAGACHE , combien percevez-vous par mois ?

Pour finir car je sens que je pourrais y passer des heures, je n'en tire que des regrets ; montrer ces beaux TGV Duplex, ces rames TGV Atlantiques, cet Eurostar, ce Thalys, et même ces belles 25000 tirant des caisses Corail et même des voitures de types ANF, tout ça pour finalement dire que les cheminots sont "des planqués", "surpayés", "habitués aux grèves de toutes sortes", et presque même mettre à dos les différents services entre eux ( "les Contrôleurs perçoivent une prime sur les fraudeurs et vous les vendeurs vous ne percevez rien sur vos ventes ?!!" c'est le sous entendu que vous faites). Et puis c'est bien joli de parler des Contrôleurs, des Conducteurs, des Chefs de Gares, des Vendeurs mais cette "machine infernale" ne pourrait pas tourner sans tous les autres acteurs de l'entreprise !

Mais voilà, nous sommes une entreprise sur laquelle on s'acharne, sur laquelle le moindre retard de train "fait la une du 20 h", bref une entreprise "cible" pour vous Messieurs les journalistes ! Peut-être changerez-vous d'attitude le jour où vous pourrez voyager gratuitement à bord de nos trains, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui et ni demain la veille ..."

Je ne vous salue pas, mais respect quand même

Bruno Contrôleur SNCF

 

 

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