Mais que font au juste les Contrôleurs ?

 

Avant toute chose, je tiens à préciser que ce chapitre sera plus long que les autres tant les fonctions sont variées .

En effet, les Contrôleurs peuvent être affectés à des trains différents, on trouve :

- les Contrôleurs qui travaillent sur les TER (Trains Express Régionaux)

- les Contrôleurs qui travaillent sur les trains GL ou TGV (GL=Grandes Lignes)

- les Contrôleurs qui travaillent en IDF (Ile De France)

Je précise néammoins que tous les Contrôleurs disposent de la même formation. Sachez toutefois que certains Contrôleurs alternent entre ces trois possibilités; ils ne sont pas affectés à un roulement de travail particulier, ils sont "en réserve" et remplacent donc les collègues absents ou assurent des tournées de travail supplémentaires.

 

Les fonctions d'un Contrôleurs sont différentes et variées: ils peuvent:

 

- s'occuper de donner le départ des trains ,soit avec une clef "monocoup", soit de façon manuelle

- réaliser uniquement des opérations de contrôle à bord des trains ou en gare

- transporter et distribuer des colis de toutes sortes qu'ils remettent aux agents dans les gares de passage

- accompagner les voitures couchettes sur les réseaux étrangers (Suisse, Allemagne, Italie,...)

- accompagner les trains Eurostars ; leur travail est principalement basé sur l'accueil et l'information à bord des Eurostars

- accompagner les trains Thalys ; là le travail est similaire à celui des autres trains Grandes Lignes

- accompagner les trains dits"spéciaux" (trains de pélerins, trains affrêtés, voyages scolaires, groupes, etc)

- accompagner les trains internationaux de jours et de nuit avec certaines particularités liées au matériel et aux tarifs (Artésia pour l'Italie, Talgo pour l'Espagne, etc)

 

Vous réalisez combien peuvent être différentes les fonctions des Contrôleurs :)

 

 

Pour commencer il faut savoir que le travail des Contrôleurs est régulé par ce que l'on appelle le " PS4R" ; derrière ce terme barbare se cache simplement toutes les conditions légales du travail ; des horaires à l'amplitude maximale, des particularités des horaires de nuit aux "fameuses" dérogations, tout y est traité. Je ne vous donnerai pas plus de détails car 20 pages n'y suffiraient pas !

 

Chaque "Contrôleur" dépend d'un Etablissement Commercial Train (ECT ; pour plus de précision sur les ECT et leur fonctionnement cliquez ici) . La SNCF est divisée en 23 régions administratives (le détail des régions ici), il y a donc 23 ECT au niveau national. Pour que vous puissiez vous faire une idée précise de notre "labeur" je vais vous donner le détail d'une journée de travail : les horaires suivants sont à quelques détails prés une réelle journée .

 

- Début de la journée (PS : pour Prise de Service): 01h35 (la nuit) , elle a lieu à l'ECT.

- Départ du train : 02h00 direction Paris Montparnasse

- Arrivée à Paris M : 06h00

- Départ de Paris M : 06h50

- Arrivée à Saint Pierre des Corps : 07h50

- Départ de Saint Pierre des Corps : 07h55

- Arrivée à Tours : 08h02

- Fin de service à Tours à 08h42 ; les 40 minutes attribuées servent à réaliser diverses tâches telles que la rédaction de rapport, mise à jour de documentation, etc).

Nous prenons notre repos à Tours ; RHR pour Repos Hors Résidence. Ou bien tout simplement "découché" mais là pour des motifs professionnels ! Durant ce repos le Contrôleur dispose entièrement de son temps et peut ainsi faire ce qu'il désire (ballade , visite , etc). Le "découché" a une durée minimale de 08h00 (sauf cas particulier : retard du train, manistations diverses,etc). Il n'y a pas de durée "maximale" de découché ; mais sachez que la moyenne des découchés est de 9h00 et les plus longs peuvent atteindre 24h00 !! (ils sont plutôt rares ceux-là ;)).

 

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Revenons à notre journée de travail : il faut quand même bien rentrer chez soi ;)

Le soir :

- Prise de service : 20h19

- Départ du train : 20h59

- Arrivée à Paris Montparnasse : 22h05

- Départ de Paris : 22h50

- Arrivée à Bordeaux : 03h30

- Fin de service à l'ECT : 04h10

 

Voilà "grosso modo" ce qui peut-être une journée de travail d'un contrôleur ; mais il existe des multitudes de variantes avec des tournées plus courtes, plus longues :( , et bien sûr sans découché.

 

Pour se tenir à jour, les Contrôleurs participent à ce que l'on appelle les "JK" autrement dit les Journées du Contrôleurs (oui je sais on se demande ce que le "k" vient faire ici !) ; ces séances de travail leur permettent de prendre connaissance des nouveautés tarifaires, de réviser les règles de sécurité (draconiennes) ainsi de suite, c'est en fin de compte une bonne révision comme à l'école. Pour finir, ces journées n'ont lieu qu'une fois par an (dans le meilleur des cas 2 fois).

 

Outre ces "JK", les Contrôleurs bébéficient de formations transverses et parfois spécifiques telles que :

- les premiers secours

- les situations perturbées

- les situations coflictuelles

- les cours de langues étrangères (apprentissage complet ou bien révision d'une langue le tout sanctionné par un examen, un "constat";ces constats sont validé par la SNCF qui verse une prime par langue parlée ; les langue reconnues par l'entreprise et faisant l'objet d'une rémunération sont : l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le portugais, l'arabe, l'italien, et le néerlandais)

- la lutte contre tout type de fraude

- etc.

 

Ces formations interviennent parfois aussi selon les évènements du moment (accident du travail, nouveaux produits, agressions, nouveau matériel,etc).

 

Vous en savez maintenant un peu plus sur les fonctions des Contrôleurs.

 

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