Mise à jour du 27 janvier 2006 !

Je vous l'avais dit dès le début, ici pas de langue de bois ; alors combien gagne un contrôleur SNCF ?

ATTENTION, car les salaires peuvent énormément varier pour les raisons suivantes (la liste n'est pas exhaustive) :

- les primes de déplacement varient selon les mois et les trains sur lesquels on travaille (TER/TGV/Train de nuit)

- l'ancienneté dans l'entreprise (il y a 9 échelons)

- les horaires (nuits, jours fériés et dimanches, dérogations...)

- l'indemnité de résidence (calculée en fonction de votre lieu de travail)

La fiche de paye est constituée d'une multitude d'éléments constitués par ce que nous venons de décrire plus haut mais aussi par d'autres rubriques que je ne traiterai pas dans ce chapitre vu le peu d'importance que cela nous apporterait.

 

D'une manière synthétique voici comment est conçue une fiche de paye :

- traitement : 1100 euros (brut)

- indemnité de résidence : 52 euros

- Indemnités diverses : 69 euros

- Allocations diverses : 153 euros

- Prime de travail spécifique train : 150 euros

 

Soit un total (approximatif) de 1600 euros, ce qui je vous l'avoue est un salaire de Contrôleur qui a déjà quelques années de boutique ; les débutants gagnent moins (environ 1300 euros net par mois).

Pour terminer, je vous dirais juste que la fourchette des salaires est située entre 1200 euros et 2000 euros (plutôt rare quand même) ; une précise de taille cependant ; comme le salaire est composé d'allocation et de primes, la plupart ne sont pas prises en compte pour la retraite, ce qui veut dire que la plupart des Contrôleurs qui partent en retraite ne touchent pas plus de 1100 euros par mois (et même en dessous de cette somme) ; enfin, précision ultime, lorsque qu'on est malade ou en congé, le salaire peut être divisé par deux ! (pas de perception d'allocation et d'indemnité).

C'est aussi très rare mais certains de mes collègues, en fin de carrière et au vu de leur roulement arrive parfois à toucher jusqu'à ... 3000 euros !! (c'est absolument exact, mais ne rêvez pas trop quand même :))

Ce ne serait pas tout dire si je ne précisais pas que nous percevons également une prime de vacances (en juin) ainsi que le 13 ème mois.

Pour être plus précis il s'agit " d'un 13ème mois qui nous est attribué mais une PFA, qui correspond au 1/12 de notre salaire brut annuel, moins la prime d"été, moins les cotisations salariales " (merci à Marc CBOR à Strasbourg)

 

Bon finalement rien de bien sorcier dans ce chapitre ;) Néammoins si vous souhaitez en savoir plus , envoyez-moi un mail avec votre question précise.

 

 

Haut de la page

 

Sommaire

Accueil