Les anecdotes sont là ...

 

Vous les trouverez en haut de cette page sous forme de titre ; il vous suffira de cliquer sur le lien pour attérir directement sur l'histoire qui vous intéresse.

En direct, voici celles de mes collègues ...

Voici une anecdote rapportée par Gilles (mise en ligne le 18 mars 2003): (comme d'habitude pour vos anecdotes), je le cite :

"Un voyageur me demande l’autorisation de fumer :(Dans un compartiment vide non fumeur) car me dit il dans un compartiment fumeur la fumée des autres me dérange ???? " ....

 

Lisez cette nouvelle anecdote (rajoutée le 15 mars 2003,même si je l'ai reçue bien avant ...)que je trouve par ailleurs trés sympa !! Merci à toi Isabelle de Lyon :)

Je la cite :

"un jour que je controlais un ter,entre villefranche et lyon,j'avais mis le tpe,dans la poche de ma veste,et un dame d'un quarantaine d'années,m'a dit d'un air surpris,-" mais ,vous etes obligés d'etre armés maintenant pour controler?" devant une telle question,je n'ai pas resisté à la tentation de répondre-"oui,c'est malheureux,mais on est obligé!" après quoi,j'ai continué mon controle,et lorsque je suis repassée à coté d'elle,je lui ai expliqué qu'il s'agissait d'un tpe,pour les règlements par cartes bancaires......"

Et toujourujours autant sourire !!

Voici un annecdote trés sympa rapportée par un collègue de Nîmes (merci à toi ...) Si vous aussi il vous est arrivé des choses surprenantes, synmpas, bref un peu différentes de ce que l'on a l'habitude de voir tous les jours alors écrivez-moi !!

Je le cite :

"Si vous voulez une anecdote,j ai été surpris une fois par un voyageur en gare de montpellier:je controle un ter,et je tombe sur ce voyageur avec un chien.il me sort ses billets(en regle) et puis il me dit:euuuuuh,je voudrais savoir si la sncf fais des tarifs reduits pour les chiens de plus de 12 ans.......j etais mort de rire,le pauvre..alors au debut je croyais qu'il plaisantait,alors je lui dit:il est tatoué votre chien?Et le gars retourne l oreille de son chien"oui oui regardez",croyant qu'il plaisantait encore je lui dit"et euh..il est vacciné?" et le gars"ah oui oui,pas de probleme",voyant qu'il etait serieux,je lui ai quand meme expliqué les tarifs de reduc' pour les animaux,mais pour les chiens de plus de 12 nas rien.... "

(on rêve des fois, commentair

merci à Arnaud pour cette anecdocte "coquine" ...je le cite :

"L'"L'an dernier, sur un train de nuit au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Milan je tombe sur un anglais remonté à bloc. Il m'explique qu'il faut absolument que je fasse quelque chose car un couple était enfermé depuis 20 minutes dans les toilettes... Je lui ai gentiment expliqué qu'il savait autant que moi ce qu'il se passait dans ces toilettes et je l'a donc gentiment dirigé vers les toilettes de la voiture suivante...

Je peut t'assurer qu'on a eût un bon fou rire avec le collègue... " (ils faisaient quoi ??? :))

Je peut t'assurer qu'on a eût un bon fou rire avec le collègue... " (ils faisaient quoi ??? :))

e de Bruno !!).Merci Gilles :)

 

 

Où sont les trains verts ?

Le buraliste a de la chance

Nos amis les bêtes

Voleurs de nuit

Le moral au plus bas

Les toilettes sont bouchées

Pour changer bébé siou plait ?

Les stars ont la grosse tête

Les autres non . . .

Cadavre le long des voies

Histoire dégoûtante

Do you speak English ?

Cher l'autographe . . .

Vous auriez pas vu mon train ?

Bidasses pas classes

Voyageur sympa et . . .souple

Tirs de carabine

Tirs de cailloux

Le million

 

Où sont les trains verts ?

Une vieille dame à la Gare de Lyon :

Pardon Monsieur, je suis trés inquiète, car je cherche un train vert et je vois pas de train vert dans cette gare !

Pardon ?

Regardez, c'est écrit sur mon billet : "tarif train vert"

Mais Madame le "tarif train vert" accorde 15% de réduction , c'est juste le nom de ce tarif ! Les trains ne sont pas de couleur verte !

Ooops, sourit-elle, merci . . .

 

 

Le buraliste a de la chance

 

Deux voyageurs d'origine étrangère entre Paris et Strasbourg ; ils parlent parfaitement le français mais...

Messieurs, bonjour, contrôle des titres de transport s'il vous plait ?

On en a pas ! Et ils tendent deux passeports.

Le Contrôleur remplit les deux pv et constate que les deux voyageurs ont acheté des paquets de cigarettes ; sur un ton humoristique il leur dit :

"Les cigarettes coûtent moins cher on dirait ; les buralistes ont de la chance !"

Septiques, ils se regardent et le premier dit à l'autre :

"Le quoi ? Le buraliste ?"

Et l'autre répond :

"T'es fou ! Tu sais même pas ce que c'est un buraliste ??!

Mais voyons c'est celui qui te vend des bureaux !!!"

L'histoire s'est soldée par l'éclat de rires des autres voyageurs et par . . .deux pv.

 

 

 

Nos amis les bêtes

 

Un client se dirige à grande vitesse vers le Contrôleur ; "venez vite il y a une bestiole de coinçée sous la banquette" ; sur place le Contrôleur regarde avec sa lampe de poche (sous la banquette) et se retrouve "nez à nez" avec un ...serpent !

Bonjour la frayeur ! En effet son propriétaire était parti aux toilettes et la "bestiole" en a profité pour s'échapper de sa caisse !

Il aura fallu l'intervention des pompiers pour le sortir de là, car il était coincé !

Un chien, un chat, ou bien un rat, passe, mais un serpent ...

 

 

Voleurs de nuit

 

Entre Mulhouse et Paris, dans le train de nuit on (des clients) nous signale la présence d'individus "suspects", ceux-ci étant montés à contre-voie en gare de Lure.

On repère les deux suspects ; le contrôle des billets se fait normalement et à notre demande (des titres de transport) ceux-ci tentent de fuir et partent en courant mais étant (pour une fois) plus nombreux qu'eux nous les rattrapons et les neutralisons (sans trop de violence) ; ils étaient équipés de clés mais heureusement pas armés.

La Police est rapidement intervenue pour emmener les deux indésirables ; on aura évité les vols ce soir là au moins . . .

Ce genre de situation a tendance à disparaître compte tenu des nouvelles normes de sécurités ; en outre les prochaines mesures devraient quasiment éradiquer ces situations. Je vous tiendrai informé au travers des rubriques de ce site.

 

Haut de la page

Le moral au plus bas

 

Entre Paris et Aulnay sous Bois sur un train de Banlieue, le départ se fait et le Contrôleur constate qu'une porte est restée ouverte ; vite il arrête le train et se dirige vers celle-ci pour savoir ce qui se passe ; il s'aperçoit que sur le marche-pied une dame est debout et quasiment inerte ; un homme a côté déclare :"je tentais de la récupérer ; elle ne voulait pas rentrer dans le train ;vous comprenez elle est dépressive et tente de mettre fin à ses jours"

Le Contrôleur est choqué , mais l'homme lui dit que l'incident est clos ; il fait monter la dame et dit qu'on peut repartir ; la dame n'aura prononcé aucune parole.

Le train repart donc et l'histoire n'ira pas plus loin . . .

J'avoue ne toujours pas avoir compris la situation ou du moins espère ne pas avoir imaginé le pire . . . :(

 

 

 

Les toilettes sont bouchées

Entre Paris Montparnasse et Bordeaux Saint Jean ; durant le voyage le Contrôleur vérifie les titres de transports et pense qu'une personne s'est cachée dans les toilettes pour y échapper. Erreur, car le voyageur (en règle), avait fait tomber son portefeuille dans les toilettes et voulait les récupérer ! Mal lui en pris puisqu'il s'est retrouvé le bras coincé ... dans le fond de la cuvette !

Bilan ; arrivé à Bordeaux il aura fallu l'intervention des pompiers pour évacuer le voyageur, lequel est parti avec les pompiers accompagné de . . . la cuvette des toilettes sous le bras !!! Véridique !!!

Comble du comble, devinez qui était à bord du TGV ce jour là ?

Jerry Lewis, le grand comique américain qui n'a pas hésité à déclarer à la presse : "ça ferait un parfait scénario pour un film humoristique"

Qui pourrait le contredire ?

 

 

 

Pour changer bébé siou plait ?

Dans un TER entre Bergerac et Bordeaux , une cliente avec son petit garçon sous le bras demande au Contrôleur :

"Excusez-moi où puis-je trouver un pantalon de rechange dans ce train ? Mon fil a fait pipi." Le Contrôleur lui explique que la SNCF ne fournit pas d'affaire de rechange pour les enfants en bas âge , ce que croyait la cliente . . .

 

 

 

Les stars ont la grosse tête

Dans un TGV entre Agen et Paris Montparnasse, une "star" de la présentation météo de l'époque (sur Tf1 me semble-t'il), plutôt grand avec de trés grandes bacchantes . . .je vous laisse deviner qui ; cette "star" donc, fume sur la plateforme de la voiture de 1ère classe juste à côté de l'hôtesse des Wagons-Lits qui lui demande de bien vouloir fumer dans la voiture prévue à cet effet car elle est en train de préparer les repas ; celui-ci répond qu'il n'en a que faire et que si elle n'est pas contente qu'elle n'avait qu'à appeler le Contrôleur ; mauvais temps pour l'ex-monsieur météo . . .

 

Haut de la page

 

Les autres non . . .

Dans un TGV entre Marseille et Paris Gare de Lyon ; un petit groupe de voyageur interpelle le Contrôleur à son passage et lui propose de manger un morceau avec eux et de "boire un coup" ; le Contrôleur est géné mais le groupe insiste fortement, alors vu qu'il a terminé son travail il cède à la "tentation". Super accueil du groupe de voyageur, franche rigolade, bref un bon moment.

Finalement, ce n'est qu'à l'arrivée à Paris que le Contrôleur (qui ne les avait pas reconnu) appris qu'il avait passé ucent avec les . . . Gipsy King !!!

Sympa, non ?

 

 

 

Cadavre le long des voies

Entre Esbly et Crécy en région parisienne ; le train circule à petite vitesse parce-qu'on nous annoce qu'un corps a été repéré le long des voies ; en effet nous le localisons et passons juste à côté de lui à vitesse réduite. Tout blanc et une jambe en moins brrr ...

Les clients du train qui l'ont vu aussi en ont également eu la chair de poule.

No comment sur cette histoire.

 

 

 

Do you speak English ?

Dans un TGV entre Genève et Paris Gare de Lyon ; un voyageur anglais (apparemment), interpelle le Contrôleur et lui demande s'il peut visiter la cabine de conduite ; le Contrôleur sollicite le Conducteur s'il peut venir et finalement accèpte ; tant bien que mal ils se comprennent chacun y mettant du sien dans le domaine du linguistique ; le voyageur donne un pourboire au Conducteur pour le remercier, en fait de même avec le Contrôleur et invite ceui-ci à boire un verre au bar du TGV ; l'hôtesse du bar est trés surprise et aussi trés admirative devant ce voyageur étranger ; le Contrôleur discute avec l'hôtesse un fois que le client soit reparti à sa place et lui dit qu'il est "super sympa" même s'il ne parle pas bien le français (et lui l'anglais d'ailleurs).

L'hôtesse lui répond :

"Tu ne l'as pas reconnu ? C'est Brad Pitt !!"

Certaines stars sont bien discrètes décidément . . .;)

 

Haut de la page

 

Histoire dégoûtante

Véridique aussi et comme toutes les autres anecdotes d'ailleurs ; le conducteur percute une personne qui choisit cette méthode pour mettre fin à ses jours ; elle saute devant le train qui arrive à 120 km/h ; pas besoin de dessin pour décrire l'état de la personne aprés l'impact . Aprés avoir éffectué toutes les procédures longues et pénibles, on se demande pourquoi le conducteur ne veut pas repartir (je précise au passage qu'on lui avait proposé de le relever mais celui-ci se sentait encore le courage de continuer).En effet il déclare que des "morceaux" n'ont pas été enlevés de dessus les tampons situés devant lui à quelques dizaines de centimètres de ses yeux :(

No comment :(:(:(

 

 

 

Cher l'autographe . . .

Au départ de la gare de Genève, un voyageur arrive à la dernière seconde ; visiblement trés "fatigué" (alcool ou manque de sommeil ?), il jette la guitare qu'il tenait en main sur la plateforme du TGV et monte tant bien que mal. Ce n'est pas un client ordinaire, non c'est un chanteur qui a connu ses heures de gloire dans les années 80 et avnt aussi ; si je vous dis, qu'il est Français, chanteur rock,avec un look plutôt "boxeur".

Bref, les voyageurs situés juste à côté de lui le reconnaissent et sont ravis de lui de deamnder un autographe (quoi de plus normal ?) ; il répond avec des difficultés de language:

"Je ne signe les autographes que sur les billets de 500 F ; sinon rien !"

Pas sympa, de quoi avoir les . . . idées noires. . .

 

 

Vous auriez pas vu mon train ?

 

Au départ de Paris Est le Conducteur du train de banlieue est accompagnée par son responsable ; pour vérification de son travail et bien sûr de la sécurité.

C'est l'heure de départ, le signal retentit, le train part ; arrivé en gare de Pantin , le train s'arrête et le Conducteur attend le signal de départ du Contrôleur ; 1 minute passe rien, le Conducteur et le responsable s'inquiète et regarde finalement par la fenêtre de la motrice et là surprise :

pas de voiture voyageur !!! Les voitures de voyageurs sont restées en gare de Paris Est !! Elles n'avaient pas été raccordées à la motrice et personne ne s'en été aperçu !

Ni le Conducteur, ni son responsable !

Je vous laisse deviner la tête du Contrôleur lorsqu'il vit que seule la motrice partait . . .

Je vous garantie que cette histoire est restée dans les annales de la SNCF.

 

 

 

Bidasses pas classes

Le train fonce vers la Gare de l'Est et il arrive de Suippes, un des derniers bastions plein de bidasses ; seulement ce jour là ils sont un peu énervés et s'en prennent au matériel de la voiture (wagon) ; bilan des courses, les fauteuils sont arrachés et jetés par la fenêtre pendant que le train roule, les vitres brisées,et autres dépadrations.

Les Contrôleurs ne peuvent pas intervenir compte tenu du nombre élevés de militaires en furie dans le train ; mais ils téléphonent à Paris et arrivés sur place deux compagnie de CRS sont là et filtres tous les voyageurs ; la Police Militaire est aussi là et les cars pour rapatrier les bidasses sont prêts à accueillir nos bidasses qui sont expédiés d'office dans leur caserne ; je ne vous parle même pas des sanctions qu'ils ont eues.

Ils ont eu des regrets d'avoir eu ce comportement . . .

 

Haut de la page

 

Voyageur sympa et . . .souple

Sur le quai de la Gare du Raincy en région parisienne ; le Contrôleur s'apprête à donner le départ avec sa clef mais il l'a tombe entre le quai et le train ! Il prévient le Conducteur de sa mésaventure et lui demande d'immobiliser le train pour des raisons évidentes de sécurité.

Impossible de la récupérer, il n'y arrive pas ; un voyageur témoin de la scène s'approche et li propose de l'aidr ; hoos celui-ci est bien plus souple que le Contrôleur et finalment parvient à la récupérer !

Hyper sympa de sa part ; et s'il se reconnait merci encore Monsieur.

 

 

 

Tirs de carabine

Le TGV arrive à Toulouse Matabiau, et les enfants s'occupent comme ils peuvent le long des voies ; leur jeu favori ? Tirer à la carabine sur les trains pour descendre les vitres :(

Vite repérés ils seront pris en chasse par la Police et appréhendés.

Pour info sachez que les vitres sont doublées et l'impact contre celles-ci ne brisent dans le pire des cas que la vitre extérieure, sécurité optimum oblige.

 

 

 

Tirs de cailloux

Entre Villiers sur Marne et Gretz en région parisienne, de jeunes individus n'ont rien trouvé de mieux pour s'occuper que de mitailler le train avec de gors cailloux contre les caisses des voitures. Le Contrôleur est surpris et aussi effrayer par ces projectiles qui touchent son train, d'autant plus que ces individus ne cessent de "tirer" ; le Contrôleur prévient les voyageurs de ne pas rster prés des fenêtres par mesure de sécurité ; il prévient la Police qui mettra en fuite les personnes indélicates mais cette fois-ci ne pourra pas les rattraper :(:(

 

 

 

Le million

Le train arrive vide de voyageur dans le triage pour effectuer sa rotation ; le Contrôleur fait une visite de la rame pour s'assurer qu'aucun voyageur n'est resté à bord ; il trouve un valise sur une baquette ; il décide de l'ouvrir (ce n'était pas encore la psychose des attentats et les mesures de VigiPirate), et là il découvre un important nombre de billet de banque !! Vrai de vrai !! Que faire ?

Simplement le ramener au service des objets trouvés . . . Ce que fit notre honnête Contrôleur. Pour peu on se croirait dans un James Bond, et pourtant l'histoire est authentique. Pas la peine de me demander combien comprennait cette valise on ne l'a jamais su ; à noter que cette affaire a quand même été suivie par la Police.

 

A suivre . . .

 

 

Haut de la page

 

Sommaire

Accueil

Accueil