Pour les tarifs je vous laisse le soin de faire la convertion en euros !!

 

Vous trouverez en début de page toutes les affirmations ainsi que les liens directs vers celles-ci afin de vous éviter de chercher :)

Pour vous faire travailler les mininges je vous ai laissé les tarifs en FRANCS ; il me semble qu'on a des convertisseurs non ?:)

Les explications sont données plus bas:

 

Je peux refuser de présenter ma pièce d'identité au Contrôleur

Les Contrôleurs sont assermentés

Leur assermentation est nationale

Je peux demander à voir la carte d'assermentetion du Contrôleur

Un train sans Contrôleur ne peut pas circuler

Je peux payer par carte bleue dans le train

Les Contrôleurs perçoivent de l'argent sur les pv qu'ils rédigent

Les Contrôleurs perçoivent de l'argent sur les billets qu'ils établissent à bord des trains

Les Contrôleurs veulent faire un maximum de PV pour être bien noté par leur hiérarchie

Le Contrôleur peut retenir un train en gare si un problème se pose

Les Contrôleurs qui parlent une langue étrangèrent perçoivent une prime

Les Contrôleurs voyagent gratuitement pour leurs motifs personnels

On peut contrôler mon billet avant de monter dans le train

Les Contrôleurs appliquent les tarifs qu'ils veulent

Le Contrôleur peut refuser de me vendre un titre de transport si je n'aie pas l'appoint

Je peux payer avec des chèques vacances ou des bons voyages à bord du train

 

 

 

 

Je peux refuser de présenter ma pièce d'identité au Contrôleur.

FAUX !! : depuis l'application de la Loi Quotidienne de Sécurité, tous les Contrôleurs sont assermentés et agréés ; vous ne pouvez refuser de la présenter.En revanche, si vous refusez obstinément de présenter un document d'identité, le Contrôleur a légalement la possibilité de faire intervenir les autorités compétentes (Police/Gendarmerie/Police Ferrovière/Douanes...) pour obtenir votre identité. Dans ce cas précis vous serez tenu de suivre ces autorités pour décliner votre identité et faire une vérification de vos dires . Enfin les frais de dossiers repris sur le Procès verbal d'infraction SNCF (s'il a lieu) passeront de 150 F à 250 F.

 

 

Les Contrôleurs sont assermentés.

 

VRAI : TOUS les Contrôleurs sont assermentés ; leur assermentation s'effectue devant les membres du TGI (Tribunal de Grande Instance). Ils peuvent donc relever les informations reprises sur les documents d'identité.

 

 

Leur assermentation est nationale.

 

VRAI : quelque soit la région d'origine du Contrôleur celui-ci est habilité à relever des infractions sur tout le territoire national (comme les douanes entre autre).

 

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Je peux demander à voir la carte la carte d'assermentation du Contrôleur.

 

VRAI : tous les Contrôleurs l'ont normalement sur eux et ne peuvent pas vous refuser devous la montrer ; en revanche ils sont tenu de cacher leur nom et prénom repris dessus, vous n'avez pas le droit de le lui demander. Votre demande n'est justifiée qu'en cas de litige grave.

 

 

Un train sans Contrôleur ne peut pas circuler.

 

VRAI et FAUX :

Vrai pour la grande majorité des trains (TER/TGV/Grandes Lignes) ; ces trains là ne peuvent pas circuler sans Contrôleur (ou Agent d'Accompagnement).

Faux pour la plupart des trains de la Banlieue Parisienne qui circulent grâce notamment à des caméras placées sur les quais ; ce principe est appelé "EAS" pour Equipement à Agent Seul, l'agent seul étant bien entendu le Conducteur !

 

 

Je peux payer par Carte Bleue dans le train.

 

VRAI : tous les paiements à bord du train s'effectuent soit en espèces, soit en chèque ou carte bleue.

Depuis le début de l'année 2002 il est possible de payer à bord du train par carte bancaire.Ce service est maintenant accessible sur tout le réseau SNCF !

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Les Contrôleurs perçoivent de l'argent sur les PV qu'ils rédigent.

 

VRAI : mais attention ils n'en vivent pas ! C'est leur établissement qui est rémunéré, mais ils ne courent pas après contrairement à ce que croient certains : franchement moins on en fait (de pv !), mieux c'est ; malheureusement ce n'est pas souvent le cas et il n'est pas rare d'en établir chaque jour et quasiment sur chaque train ; les "champions" toutes catégories sont sans conteste les "Leurs leurs" (comprenez par là les Contrôleurs de la Banlieue Parisienne) qui peuvent en établir jusqu'à 200 par mois !!

Chaque pv établi ne "rapporte" quelques francs (moins de 5)

 

 

Les Contrôleurs perçoivent de l'argent sur les billets qu'ils établissent à bord des trains.

 

VRAI : selon le type de billet cela peut varier de 4 % (dans 90 % des cas) à 7 %(beaucoup plus rare). Cet argent contribue à l'élaboration du titre de transport réalisé à bord du train ; le Contrôleur ne les fait pas en règle générale. Cette "somme" est versée deux moins aprés sur solde sous forme de prime.

 

 

Les Contrôleurs cherchent à faire un maximum de PV pour être bien noté par leur hiérarchie.

 

FAUX : absolument faux ; Les critères de notations ne sont pas basés sur ce genre d'appréciation, loin de là ! Nous , les "Contrôleurs", ce qu'on "rêveraient" c'est que tous les voyageurs aient un titre de transport, moins loin s'en faut ... :(

 

 

Le Contrôleur peut retenir un train en gare si un problème se pose.

 

VRAI : il est le seul "maître" à bord, et a autorité sur tout, sauf sur le conducteur. S'il veut retenir le train pour résoudre un problème (voyageur récalcitrant par exemple) il peut le bloquer le temps nécessaire.

 

 

Les Contrôleurs qui parlent une langue étrangèrent perçoivent une prime.

 

VRAI : cahque langue parlée permet de percevoir un prime mensuelle de 300 f environ; ces priment varient d'un peu plus de 100 f en fonction de la langue parlée. La SNCF ne reconnait que certaines langues qu'elles considère utile pour le travail ; ces langues sont : Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Arabe, Néerlandais, Portugais. Les primes sont cummulables entre elles (2 langues parlées = 2 primes perçues).

Ces langues ne sont rémunérées qu'àprés passge d'un examen par es professeurs trés souvent exterieurs à l'entreprise.

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Les Contrôleurs voyagent gratuitement pour leurs motifs personnels.

 

VRAI et FAUX : sur les trains de banlieue, les grandes lignes et les ter le voyage est gratuit ; sur les tgv la réservation est payante (taux réduit), mais comme tous les cheminots nous disposons de 8 dispenses par an qui sont valables aussi bien sur les tgv que pour les couchettes. Mais même si la résa est gartuite elle doit être prise en gare pour l'attribution d'un numéro de réservation bien entendu ...

Particularité sur Eurostar et Thalys où là les prix sont des prix réduit spéciaux ; pas de gratuité sur ces trains. (normal la SNCF n'est pas seule à les gérer, c'est un consortium)

 

 

On peut contrôler mon billet avant de monter dans le train.

 

VRAI : dans la mesure où un dispositif de "filtrage" est mis en place et aussi dans le cas où les voyageurs sont prévenus par la sonorisation de la gare. Rien ne soppose à ce que vous soyez contrôlé avant votre montée à bord. Si vous êtes sans titre de transport et que vous présentez une pièce d'identité, l'accès peut également vous être refusé.

 

 

Les Contrôleurs appliquent les tarifs qu'ils veulent.

 

FAUX : tous les tarifs sont des tarifs "officiels" ; nous travaillont avec le seul et même document tarifaire. En revange le Contrôleur peut faire un geste commercial de quelques francs si vous ne disposez pas de l'intégralité de la somme (il peut vous manquer 1 ou 2 F par exemple) ; ce geste vous évite de payer les frais supplémentaires liés à l'établissement d'un Procés-Verbal d'Infraction (en général 250 F de plus).

 

 

Le Contrôleur peut refuser de me vendre un titre de transport si je n'aie pas l'appoint.

 

VRAI : dans certains cas si vous souhaitez régler un billet à 2 € avec un billet de 100 €, et que le Contrôleur ne dispose pas de monnaie il peut vous refuser la vente. Reste le paiement par chèque, ou, dans le pire des cas, le pv avec orientation du client vers les Services Clientèles.

 

 

Je peux payer avec des chèques vacances ou des bons voyages à bord du train.

 

VRAI et FAUX : les Bons Voyages ne sont valables qu'aux guichets des gares et boutiques SNCF.En revanche les chèques vacances sont acceptés à bord des trains ; ils auront pour valeur 10 ou 20 Euros.Les chèques de voyages et travellers chèques sont également acceptés.

 

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